Identifiant
Mot de passe
Actualité > Actualité du CDOS 56 >

Echanges et Citoyenneté européenne, le sport, un vecteur de connaissance

Le 15/12/2010

Après avoir organisé pendant quelques années des échanges franco allemands le C.D.O.S. du Morbihan a élaboré un projet qui pourra se concrétiser en 2011 grâce au concours du Programme Européen Jeunesse en Action.

Des contacts ont pu être pris avec le Conseil Régional de Moravie Silésie, au printemps et à l'automne 2010 nous avons accueilli des étudiants Tchèques dans le cadre du programme européen Erasmus. Vladimir KRAPF et Iva PAVLISTIKOVA ont été l'interface entre le C.D.O.S. du Morbihan, porteur du projet, et le Conseil Régional de Moravie Silésie.

Grâce à la participation active et à la mobilisation d'enseignants du lycée Lesage de VANNES, responsables de sections sportives et responsables UNSS, nous avons pu constituer un groupe de 30 jeunes originaire du Pays de Vannes.

Ils devront concrétiser un projet visant à une prise de conscience d'enjeux transversaux aux différents partenaires ; à des préconisations communes et déclinables selon les spécificités des sociétés civiles partenaires du projet.

L'objectif principal est d'utiliser le sport comme vecteur d'une mobilisation au profit de thématiques transversales : développement durable, devenir et être citoyen.

Le partage des connaissances et le respect de l'autre dans les décisions communes permettront la compréhension mutuelle des différences culturelles.

Afin de favoriser la prise de conscience de l'impact de l'Europe dans la vie quotidienne les participants s'attacheront à travailler sur des thèmes transversaux aux pays européens et sur les enjeux que les thématiques choisies impliquent dans les pays partenaires. « comment comprend on, comment aborde t on le sujet choisi dans les pays partenaires ?».

Les animateurs s'attacheront à avoir un rôle de régulateur et chercheront à favoriser des prises de décision démocratiques par les groupes de participants de façon à ce que les jeunes aient un rôle actif dans le projet et se sentent impliqués dans une communauté. « comment mon avis peut être pris en compte par le groupe auquel j'appartiens, comment je peux exposer mes points de vue. En quoi mes choix ont un impact sur mon quotidien dans mon environnement proche mais aussi au niveau européen ».

Les jeunes Tchèques seront accueillis à VANNES, et hébergés à l'internat du lycée Lesage dans le cadre d'un partenariat entre le C.D.O.S. du Morbihan et l'établissement, du 14 au 21 juin 2011.

Le C.D.O.S. souhaite que cette initiative puisse se développer, se renouveler avec d'autres partenaires et au bénéfice d'un public diversifié.

Vous souhaitez développer ce type de projet avec le sport comme support d'éducation, contactez le C.D.O.S. du Morbihan au 02.97.63.48.15 ou par mail





Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.



Nos partenaires















Formation 2016 CDOS Morbihan

Programme

Campagne CNDS 2016 : téléchargement des documents pour demande de subvention

téléchargement des documents pour demande de subvnetion

Fédération Française de Rugby : forum « Prendre sa place dans la mêlée », se tiendra le mercredi 16 mars à partir de 17h30 à l'Université de Bretagne Sud à Vannes

Téléchargement du programme du Forum

Horaires d'ouverture

lundi au jeudi
8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

le vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16 h 30

Moteur de recherche